Numéro 2

12 articles

Ébullition(s) n° 2 Revisiter la circularité : le pari de six universités

Ce deuxième numéro d’Ébullition(s) a été préparé en collaboration avec les six universités membres de L’Initiative : Université Clermont Auvergne, Cergy Paris Université, Université de Lille, Nantes Université, Université Gustave Eiffel et Université de Pau et des Pays de l’Adour. Après concertation entre partenaires, il a été décidé que le sujet porterait sur l’économie circulaire et la construction vertueuse, notamment sur le réemploi des matériaux et le recyclage des matières premières.

Après les travaux préliminaires – choix des sujets en respectant un équilibre entre les thématiques, sélection des chercheuses et chercheurs –, il nous fallait pouvoir proposer des artistes à proximité de chaque université. À la suite d’un appel à participation en juin, nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un large choix de propositions, ce qui montre que la revue est particulièrement attractive.

Le compte à rebours a alors commencé : il a fallu jongler avec les délais, mettre en place la discussion entre les chercheurs/chercheuses et les auteurs/autrices, planifier les corrections et assurer la mise en page de la revue.

Finalement, nous sommes heureux de vous présenter ce numéro d’Ébullition(s) : 12 articles des 6 universités, agrémentés des actus et des rubriques habituelles, avec en prime une carte blanche offerte à Fanny Henriet, une jeune économiste prometteuse, associée à la talentueuse artiste Cy.

La revue se clôt par un message d’espoir : quand on présente l’économie circulaire à une classe de primaire, cela aboutit à la planche « Le loup en pull », qui nous laisse rêver à un futur plus responsable et respectueux de l’environnement. Ce numéro sera présenté officiellement le 10 décembre à Lille par L’Initiative et ses six universités labélisées I-SITE.

Un grand merci à tous les auteurs et artistes et au comité de rédaction pour ce numéro qui a nécessité une agilité particulière mais qui a fait grandir la revue.

Le comité éditorial

Isabelle BARAILLE (Vice-Présidente Recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Corinne BLANQUART (1re Vice-présidente de l’Université Gustave Eiffel)

Brice BOUYSSIERE (Vice-Président Science Avec et Pour la Société de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Laurent CALLEGARIN (Directeur des PUPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Laurent DEVISME (Vice-Président transformations écologiques et médiations scientifiques, Nantes Université)

Franck DUMEIGNIL (Vice-Président Valorisation et Lien Science-Société, Université de Lille)

Pascale LETURMY (Vice-Présidente adjointe Sciences et Société CY Cergy Paris Université)

Vanessa PREVOT (Vice-Présidente Recherche, Université Clermont Auvergne)

La version papier, semestrielle et payante, propose du contenu exclusif et une esthétique enrichi. Vous y trouverez entre autre une carte blanche donnée à un auteur sur les recherches d'un chercheur, ainsi qu'une BD "fil rouge" sur une recherche permettant d'observer les étapes d’un projet de recherche sur plusieurs épisodes.