Auteurs.autrices

Florian Beaumatin

Maître de conférences en biologie au laboratoire NuMéa (Nutrition, métabolisme, aquaculture) de l'INRAE et UPPA. Son approche cellulaire de la nutrition des poissons sert notamment à la formulation d'aliments plus efficients et écoresponsables pour l'aquaculture.

Héloïse Berroneau

Illustratrice. Ses images au pastel sec convoquent narration, paysages et poésie. Elle aime aussi le blé en été, Thelma et Louise et bien d'autres choses.

Corinne Blanquart

Université Gustave Eiffel, AME-SPLOTT, Villeneuve d’Asc

Corinne Blanquart est économiste de formation, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel et dirige notamment la chaire Economie Circulaire et Métabolisme Urbain.

Hugo Bruyant

Architecte-urbaniste de formation, Hugo Bruyant est actuellement directeur du Pôle Habitat au sein de CDHU/SOLIHA Aube-Nièvre et SOLIHA Allier. Après plusieurs années en agence d’architecture, il s’est orienté en 2019 sur les enjeux de l’amélioration de l’habitat dans le parc existant. Il accompagne depuis les collectivités en secteur détendu et rural dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique et de leur programme d’amélioration de l’habitat : OPAH, PIG, permis de louer, etc.

Baptiste Daspet

Dessinateur de BD. Fraîchement diplômé de l'École Cesan, il co-réalise l'imposant roman graphique Ciao Vincent avec Marie-Ange Rousseau sur un scénario de Debora Di Gilio, paru en 2022. Il travaille aujourd'hui sur de nombreux projets de BD courtes pour affiner sa narration.

Laurent Devisme

UMR Ambiances Architectures Urbanités – Vice-président transformations écologiques et médiations scientifiques à Nantes Université

Laurent Devisme est professeur de sciences sociales/études urbaines à l’ensa Nantes, chercheur au laboratoire AAU/CRENAU. Ses travaux abordent la fabrique urbaine contemporaine.

Marie Domengès

Doctorante en patrimoine culture, en cotutelle des laboratoires ALTER (Arts/Langages : Transition & Relations), UPPA et du Dipartimento di Lingue e Letterature straniere e Culture moderne, Università di Torino. Sa thèse porte sur la valorisation des langues régionales ou minoritaires et de leurs cultures pour la création d'un musée numérique dédié.

Léa Georgelin

Illustratrice et autrice de bande dessinée. Passionnée par l’artisanat, elle réalise sa première bande dessinée reportage sur le verre soufflé : De mains en mains (à paraître fin 2025) aux éditions Panthera. Elle a également collaboré avec César Bazaar ou encore l'association Histoires d’Artisans.

Pierre Joly

Un mix de scientifique et d’auteur jeunesse. Le changement de casquette, ça le connaît ! Avec sa dernière série de bande dessinée Nyota publiée chez Jungle, il associe ses deux passions, en vulgarisant les phénomènes de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

KanKr

Membre de l'association l'Encre Sympathique

De son vrai nom Simon Baert, il est le scénariste du duo de dessinateurs de presse Plop & KanKr. Il est aussi auteur et scénariste de BD. Avec Plop, ils sont membres de Cartooning for Peace et animent régulièrement des ateliers autour du dessin de presse en milieu scolaire, hospitalier, ...

Vincent Lefebvre

Membre de l'association l'Encre Sympathique

Illustrateur et animateur 2D indépendant. Touche-à-tout talentueux, il a illustré huit tomes de la série jeunesse Tombé du Ciel, réalisé plusieurs clips en animation, développé des jeux vidéos et créé entièrement l'album jeunesse Le Barrage. Depuis 2020, il s'intéresse de plus en plus à la bande dessinée et au dessin de presse.

Emmanuel Lemelin

Centre for Materials and Processes, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom, Université de Lille

Docteur en Biologie et Agronomie de l’ENSA Rennes, il est aujourd’hui enseignant-chercheur en économie circulaire. Il enseigne et développe ses recherches sur le recyclage des plastiques et la gestion des déchets du bâtiment. Il est l’auteur du MOOC « RECONVERT : initiation aux enjeux de la déconstruction du bâtiment et à la gestion de ses ressources ».

Lucie Marandel

Laboratoire NuMéA (Nutrition, métabolisme, aquaculture)

Directrice de recherche au laboratoire NuMéA (Nutrition, métabolisme, aquaculture) de l'INRAE et UPPA. Son expertise repose sur les mécanismes épigénétiques impliqués dans les processus de réponse phénotypiques aux nouveaux aliments chez la truite arc-en-ciel.

Eric Masson

Territoires Villes Environnement Société—ULR 4477, University of Lille, F-59000 Lille, France

Docteur en Géographie physique de l’Université de Caen. Aujourd’hui enseignant-chercheur en Géomatique et Environnement, il enseigne dans le département Géomatique et Génie Urbain de Polytech Lille et en Licence Master de Géographie. Depuis 2007, il est impliqué dans des projets régionaux, nationaux et internationaux sur la question du réemploi (sédiments de dragage, bois plaquette, matériaux de déconstruction). Il a notamment été Chef de File pour le projet Interreg ENO Suricates entre janvier 2018 et décembre 2023.

Cédric Mayen

Membre de l'association l'Encre Sympathique

Scénariste de BD. Depuis 2011, il a publié douze albums dont certains ont été aux palmarès de grands prix nationaux. De la série jeunesse (Erwann, Poltron-Minet) aux romans graphiques (Edelweiss, L'Arc-en-Cieliste) en passant par la biographie (Les Frères Michelin), il touche à tous les styles de narration.

Fabien Nappey

Membre de l'association l'Encre Sympathique

Dessinateur de BD. Entre 2002 et 2017, cet autodidacte au talent prometteur a participé aux parutions du collectif Nekomix, puis en 2022, il sort son premier album en collaboration avec Mayen, une biographie des frères Michelin aux éditions du Lombard.

Alba Rodriguez Otero

Laboratoire IPREM (Institut des sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux)

Doctorante en chimie analytique à l'IPREM (Institut des sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), CNRS, UPPA depuis 2021. Sa thèse porte sur l'extraction de silice à partir de balles de riz pour l'adsorption de polluants dans l'eau.

Céline Perlot

SIAME (Laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique).

Professeur en Génie civil et membre junior de l'IUF, elle s'intéresse aux liens entre la microstructure et les propriétés de durabilité, notamment pour le développement d'écomatériaux de construction.

Anne Perwuelz

Laboratoire GEMTEX

Co-fondatrice de la chaire Tex&Care et spécialiste de la thermodynamique de surface des polymères et des fibres dans les milieux textiles. Depuis 15 ans elle a engagé un axe de recherche transversal sur les textiles durables au sein du laboratoire GEMTEX. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et internationaux, encadré 10 thèses de doctorat centrés sur la diminution des impacts environnementaux de la filière textile et rédigé une trentaine d’articles scientifiques.

Plop

Membre de l'association l'Encre Sympathique

De son vrai nom Julie Besombes, elle est la dessinatrice de presse du duo Plop & Kankr publiant régulièrement dans la presse régionale, nationale et internationale (Le Monde, Siné Mensuel, Le Temps, Sud-Ouest dimanche, Le Sans-Culotte 85, L'Anjou Laïque, La Galipote, ...) et à la télévision ("Une semaine dans le monde" sur France 24).

Laurent Pécastaing

Laboratoire SIAME (sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique)

Professeur en génie électrique au laboratoire SIAME (sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électronique) de l'UPPA. Ses recherches portent sur la physique et la technologie des hautes puissances pulsées et sur l'interaction des champs électriques avec des milieux biologiques.

Sadia Radji

Laboratoire IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux)

Maître de conférence en physico-chimie des matériaux à l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux) CNRS, UPPA. Ses recherches portent sur les propriétés structurales des matériaux aux échelles manométrique et moléculaire.

Antoine Renucci

Isabelle Robert

Co-fondatrice de la chaire Tex&Care, est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE LUSM, Université de Lille et docteur en Sciences économiques, Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne. Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes portant principalement sur le textile et l’alimentation.

Laeticia Rohrbach

Un seul métier pour toute la vie ? Quel ennui ! Enfiler plusieurs casquettes, ça oui : au cours de ces dix-huit dernières années, Laetitia Rohrbach a enseigné la flûte traversière, créé des spectacles musicaux, animé et dirigé des colonies de vacances, rédigé et corrigé des textes, des livres, des dossiers de presse. Elle a même été auxiliaire de vie.

Bruno Senjean

Laboratoire ICGM (Institut Charles Gerhardt de Montpellier)

Chargé de recherche en chimie théorique au laboratoire ICGM (Institut Charles Gerhardt de Montpellier), Université de Montpellier, CNRS, ENSCM. Ses recherches portent notamment sur la programmation d'algorithmes quantiques, pour les ordinateurs quantiques, domaine récent dont la chimie théorique est une application phare.

Maxwell Superbien

Illustrateur à l'esprit fourmillant. Son travail s'inspire de la culture web, de l'histoire de l'art et des sciences. Il dessine afin de diffuser des connaissances et partager des anecdotes.

Jean-Michel Torrenti

UMR MCD, Université Gustave Eiffel-Cerema

Directeur de la recherche de l’ESITC Paris, chercheur associé à l’UMR MCD de l’Université Gustave Eiffel et professeur de l’ENPC. Ses recherches portent sur le béton et sa durabilité

Zoyne Pedrero Zayas

Laboratoire IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux)

Directrice de recherche à l'IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), CNRS, UPPA. Ses activités portent principalement sur l'utilisation du fractionnement isotopiques naturel et le développement de stratégies analytiques pour comprendre le processus biogéochimiques en lien avec le mercure.

Geneviève Zembri-Mary

MATRiS - Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société, CY Cergy-Paris Université

Professeure en Aménagement et Urbanisme au laboratoire MATRIS (Mobilités, Aménagement, Transport, Risques, Société) à Cergy Paris université. Ses recherches portent sur les pratiques et théories de la planification en aménagement et urbanisme au prisme de l'incertitude.