Article
18/09/2023
Nouveaux matériaux pour la construction de demain
Céline Perlot (texte) ; Plop, KanKr, Fabien Nappey (illustrations)
Numéro 0
6 articles
Un matin de mai 2022, dans le bureau du président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Isabelle Baraille (vice-présidente Recherche), Laurent Bordes (Président), Brice Bouyssière (vice-président SAPS), et Emmanuelle Lemaire (chargée du pilotage de la mission Sciences et Enjeux sociétaux) discutent suite à l’obtention du label SAPS (Science avec et pour la Société) par l’université.
Le Président : Félicitations pour l’obtention du label SAPS ! J’ai vu le projet, il y a de nombreuses actions. Sur la partie « Science en BD », que pensez-vous faire ?
Brice : Nous avions prévu de faire un magazine présentant les résultats de la recherche sous forme de textes vulgarisés enrichis de dessins.
Le Président : Isabelle, qu’en penses-tu ?
Isabelle : Comme je l’ai dit lors du dépôt de projet, il faut de l’ambition ! Pourquoi ne pas partir sur une revue, comme une revue scientifique référencée avec comité de lecture tant pour le volet scientifique que pour la partie illustrée. Bien sûr, il faut que les articles soient disponibles en ligne sur un site web dédié.
Brice : Ok, on lance une revue en 0pen access sur le web. Mais, en parallèle on la double par une version papier plus complète avec une proposition artistique plus marquée !
Le Président : Voilà, un projet ambitieux bien ficelé ! Emmanuelle, que penses-tu d’en être la rédactrice en chef ?
Emmanuelle : Je suis d’accord, je viens d’échanger avec l’équipe des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, ils sont d’accord pour s’occuper de l’édition de la revue. Le titre est déjà trouvé, ce sera : Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche.
Le Président, Isabelle et Brice : Parfait, alors premier numéro d’ici un an ! On a certainement de quoi faire avec les chercheurs de l’UPPA, non ?
Emmanuelle : Oui, 6 sujets très variés sont déjà en route, et on a même produit un podcast sur la chaîne de l’UPPA « Sciences Ouvertes ». On peut imaginer d’autres rubriques pour parler de la recherche comme un focus sur les travaux des doctorants ou bien sur des moments de recherche comme les colloques.
Nous pourrons étendre les contenus au niveau de la francophonie. En tout cas, on peut partir sur un premier numéro à paraître en septembre 2023.
Le Président : Parfait, c’est parti ! J’attends le numéro 0 pour la Nuit Européenne des Chercheurs en septembre 2023 !
La version papier, semestrielle et payante, propose du contenu exclusif et une esthétique enrichi. Vous y trouverez entre autre une carte blanche donnée à un auteur sur les recherches d'un chercheur, ainsi qu'une BD "fil rouge" sur une recherche permettant d'observer les étapes d’un projet de recherche sur plusieurs épisodes.
Article
18/09/2023
Céline Perlot (texte) ; Plop, KanKr, Fabien Nappey (illustrations)
Article
18/09/2023
Géraldine Lesparre (texte) ; Plop, KanKr, Damour (illustrations)
Article
18/09/2023
Émilie Guyard (texte) ; Plop, KanKr, Baptiste Daspet (illustrations)
Article
18/09/2023
Pierre Courroux, Laurent Jalabert (texte) ; Plop, KanKr, Vincent Lefebvre (illustrations)
Article
18/09/2023
Susana Fernandes De Matos (texte) ; Plop, KanKr, Vincent Lefebvre (illustrations)
Article
18/09/2023
Laurent Gallon (texte) ; Plop, KanKr, Baptiste Daspet (illustrations)